La manière noire de Pierre

La manière noire de Pierre
Pierre Vaquez
Découverte de la gravure en taille douce et plus particulièrement de la “manière noire” avec les originaux des albums Aspergus et moi et Le Train Fantôme parus aux éditions Sarbacane.
Nourri de l'esthétique du cinéma muet, de la littérature populaire, des grands maîtres de l'illustration et de la bande dessinée, le travail de Pierre Vaquez construit un univers imaginaire fait de rêves d'enfance, des souvenirs de lecture, ou de réminiscences cinématographiques. Dans cette perspective, la manière noire s'est imposée à lui comme le moyen idéal d’animer une galerie de personnages à la fois sombres et enjoués, peuplant un petit monde obscur mais souriant.
Plongez dans une exposition envoûtante autour des deux albums illustrés de Pierre Vaquez.
© Martine Airault
Pierre Vaquez est né en 1963 à Villers-Semeuse, dans les Ardennes, à deux pas de Charleville-Mézières. Quarante ans plus tard – alors que ses activités professionnelles l'avaient éloigné du dessin, sa plus ancienne passion – il découvre la gravure en taille-douce dans un atelier des Beaux-Arts de la ville de Paris.
En 2005, il expose pour la première fois une quinzaine d'estampes à la librairie l'Atelier d'En Face, à Paris, dans le vingtième arrondissement. En novembre de la même année, une de ses manières noires est primée à la biennale Encre et Papiers de Saint-Mandé. Après une longue pause de 6 ans, il retrouve enfin en 2012 les joies du berceau et participe à de nombreuses expositions en France ou à l’étranger. Depuis septembre 2015, il consacre toute son activité à la gravure, à travers notamment l’illustration de livres. En septembre 2017 est sorti aux éditions Sarbacane Aspergus et moi, un album jeunesse de Didier Lévy, illustré par ses gravures (Prix Landerneau Jeunesse 2018), un deuxième album avec Didier Lévy : Le Train Fantôme.
Atelier Enfant et Adulte animé par l'artiste: Mercredi 01/02 à 15h
Atelier Enfant avec la revue Dada sur la gravure : Mercredi 08/12 à 15h